Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients (pour 8 pancakes) :
- 100 g de farine de blé T65
- 20 g de fécule de maïs
- 4 grandes feuilles de blettes
- 1/2 cuillère à café de sel (de marais salants, naturellement)
- 1 cuillère à café de levure
- 160 ml de lait végétal
- 1 petite gousse d’ail
- 1/2 cuillère à café de paprika
- poivre
- huile d’olive
- Laver les blettes, couper en lamelles, puis en petits morceaux fins.
- Faire revenir l’ail écrasé dans un filet d’huile d’olive à la poêle, faire cuire les feuilles à feu doux. Réserver lorsqu’elles sont devenues tendres.
- Dans un saladier, verser tous les ingrédients secs. Ajouter le lait végétal et mélanger au fouet. Ajouter ensuite les feuilles de blettes. Mélanger à la cuillère.
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à pancakes (perso, je fais dans ma crêpière, mais je suis bretonne, y a le droit). Verser deux cuillères à soupe de pâte et faire cuire à feu doux. Lorsque le premier côté est doré, retourner le pancake et faire dorer l’autre côté. Reproduire l’opération pour tous les pancakes, en huilant légèrement la poêle entre chaque.
- C’est prêt ! Accompagnés d’une salade de mâche ou de crudités râpées (pour le croquant), ce plat devrait plaire à toute la famille. J’y ai ajouté une crème au tahiné à étaler sur chaque pancake.
L’astuce, pour cette variante des soirées galettes en famille, est de les disposer les uns sur les autres dans une assiette et recouvert d’une seconde assiette, afin que les pancakes ne refroidissent pas.
Recette et photo tirées du blog de Ma Vegetable 🙂