Ingrédients :
- 200 g de farine T55 bio
- 300 g de farine multi-céréales bio
- 30 cl d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 12 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger réhydratée*)
- 1 bol de noix écrasées au pilon
- Dans un saladier, verser tous les ingrédients et mélanger à la main. Puis pétrir jusqu’à ce qu’une boule se forme. Ou, comme moi, choisissez la facilité et utilisez votre robot pétrisseur.
- La pâte doit être élastique et ne plus coller.
- Huiler légèrement et fariner le saladier, y déposer la boule, recouvrir d’un torchon propre. Laisser reposer à température ambiante 3 heures. La boule doit avoir doublé de volume.
- Placer la boule sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entailler à l’aide d’un couteau la pâte. Laisser à nouveau reposer 40 minutes.
- Préchauffer le four à 210°C en chaleur tournante et placer dans le bas du four un plat à tarte rempli d’eau. Enfourner le pain à mi-hauteur pendant 30 minutes. Retourner ensuite le pain et continuer la cuisson 5 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir sur une grille en dehors du four.
- C’est prêt !
* L’astuce : Il est important de réhydrater la levure. Pour ce faire, prélever 10 cl de l’eau prévue pour le pain, la tiédir (sans l’ébouillanter). Dans un bol, saupoudrer la levure dessus et laisser agir 10 minutes environ. De la mousse devrait se former. Ajouter alors une cuillère de sucre en poudre (cela permet aux levures de se nourrir). Laisser agir à nouveau quelques minutes, la mousse doit être conséquente